Caisse de Secours et de Prévoyance en faveur des marins

La Caisse de Secours et de Prévoyance en faveur des Marins est une institution publique de sécurité sociale spécialisée avec un champ d’action international, établie en 1845. 

Elle est responsable de l'assurance obligatoire maladie-invalidité pour les marins de la marine marchande belge et elle développe un service social limité. Elle réunit les données relatives aux salaires et aux temps de travail et s'occupe de l'octroi et du paiement des indemnités pour la navigation en temps de guerre. 

En ce qui concerne les armateurs, la CSPM est responsable de la perception des cotisations sociales et elle fournit des informations quant à la législation sociale. 

Depuis le premier juillet 2009 le Pool des marins est intégré dans la CSPM.  Par conséquent la CSPM est responsable pour l’octroi des indemnités d’attente en cas de chômage et pour l’établissement de la liste du Pool des marins.  Sur cette liste sont enregistrés, le personnel naviguant et les shoregangers, susceptibles d’être engagés, qui tombent sous le champ d’application du régime spécifique des marins. 

La Caisse de Secours et de Prévoyance en faveur des Marins est une institution centrale, couvrant tout le pays. Elle est administrée par une commission paritaire où sont représentés les armateurs et les syndicats et elle est mise sous tutelle du Ministre des Affaires sociales et du Ministre de l’Emploi.

Contact